top of page

Asymétrio lance un financement participatif - lingerie sur mesure et made in France


Pourquoi Asymétrio a lancé un crowdfunding ?


En tant qu'entrepreneuse, lorsqu'on lance un crowdfunding, il faut savoir que c'est un travail monstre !
Alors pourquoi se donner plus de travail qu'on en a déjà ?

Pourquoi j'ai lancé un crowdfunding pour ma marque Asymétrio ?

C'est suite à de nombreuses questions et interrogations de la part d'entrepreneurs mais aussi de mon entourage, que j'ai trouvé pertinent de mettre par écrit mon témoignage du crowdfunding. Afin de vous montrer les coulisses de l'entrepreneuriat et du financement participatif. Mais aussi comment et pourquoi cela peut être réellement bénéfique pour une marque qui se lance.

Avant même de lancer son crowdfunding, il faut impérativement définir le pourquoi du comment en chiffrant un montant.

Si on prend l'exemple de ma marque, il y a eu plusieurs investissements de fait avant de lancer le crowdfunding :
  • Les machines de couture

  • Ordinateur

  • Téléphone

  • Imprimante

  • Dépôt des statuts

  • Dépot à l'inpi

  • 1 er stock de matière première

  • Le site : ecommerce, nom de domaine


J'ai lancé un crowdfunding car j'avais besoin de fonds pour les nouveaux protos mais aussi pour pouvoir déléguer la production.
Aujourd'hui Asymétrio a un site e-commerce et vend via internet 1 style de soutien-gorge et 4 styles de bas. Ce n'est pas assez pour se différencier de la concurrence, malgré l'identité de marque unique. Il faut proposer plus de choix à ma clientèle. De plus, je suis seule à gérer toute mon entreprise, la production, le modéliste, la gestion des stocks, les achats de matières premières, l'administratif, la communication ....
Plus il y a de ventes, mieux c'est pour Asymétrio, mais il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour tout gérer.

Une fois que j'ai identifié les besoins d'Asymétrio, il faut chiffrer un montant pour l'objectif de la cagnotte :
  • Combien va me couter les matières 1ère des protos ?

  • Combien l'envoie des protos pour mes testeuses ?

  • Combien le shooting final ?

  • Combien les nouvelles dentelles auprès des fournisseurs ?

  • Combien coute une prod ? pour la délégation de la couture

A vos calculs !

Comment fonctionne un crowdfunding ?

Il faut savoir que les contributeurs peuvent faire des dons uniques ou acheter une contrepartie.

Les dons uniques, c'est clairement des sous que le contributeur donne car il soutient et croit en votre projet.
Les contreparties, ce sont le ou les produits que vous vendez via la plateforme de crowdfunding. Si vous n'avez pas encore créé votre produit et que vous êtes au lancement de votre projet, vous inquiétez pas, vous pouvez indiquer une date de livraison sur plusieurs mois et même l'année qui suit.

Si on atteint l'objectif de la cagnotte

une fois que celle-ci est clôturée, il faut s'organiser au préalable pour l'envoi des contreparties et respecter les délais. Informez vos contributeurs, de la création de son produit jusqu'à son envoi, sans oublier de remercier tout le monde une fois qu'une contribution a été faite.

Si on atteint pas l'objectif de la cagnotte

tous les contributeurs sont remboursés et vous avez 0€. Donc fixez vous un objectif réalisable. La plateforme s'occupe de tous les remboursements, cela ne vous coute rien.

Toujours anticiper le plan B

Lorsque vous créez votre crowdfunding il faut être déterminé et motivé pour atteindre son objectif. Dans cet objectif il y a plusieurs steps.
Si on prend l'exemple d'Asymétrio, qui a atteint son 1er objectif, je vais pouvoir travailler sur les nouveaux proto et proposer 5 nouveaux produits courants l'année prochaine.
Mon 2eme objectif, est de déléguer la production, cet objectif n'a pas été atteint sur KissKissBankBank, mais c'est toujours mon 2ème objectif stratégique. Il faut anticiper !
Les commissions de la plateforme, tout dépend d'où vous allez, j'ai choisi KissKissBankBank, ils proposent 3 "forfaits"
  1. 0% : Vous créez votre cagnotte seule.

  2. 6% : Vous avez un conseillé qui vous guide, vous explique, et vous conseil tout au long de votre crowdfunding.

  3. 12% : Le coaching avec le conseillé est plus renforcé

Les pourcentages en TTC et tous les frais sont compris : ceux de la plateforme et de la banque.
J'ai choisi la commission à 6%, car je ne connaissais pas du tout le fonctionnement du crowdfunding. Issue du domaine de la communication/marketing, j'avais déjà ma petite idée pour le lancement de cette campagne. Le conseillé a été d'une très grande d'aide ! Pour ce qui est de la stratégie, de sa réactivité à toutes mes interrogations, vraiment je le remercie encore.
Vous avez surement d'autres questions sur le fonctionnement du crowdfunding, je vous conseils de contacter directement un conseillé. C'est ce que j'ai fait, avant de m'inscrire sur une plateforme de crowdfunding. Il faut vous poser les bonnes questions, définir un montant et des étapes stratégiques.

Tips avant : LES PLANS D'ACTIONS

En général le crowdfunding dure 35 jours. Chaque jour compte. La campagne est intense mais lorsqu'on a le soutien de chacun c'est d'autant plus motivant.
Avant de communiquer, il faut créer des visuels impactant : le design compte ! (Vaut mieux tout préparer en amont)
1/ Créer des visuels designs avec la même charte graphique (même couleur, même typo, et mettre votre logo sur chacun de ces visuels) : Image + txt, et non que du texte. Il faut que ce soit lisible et compréhensible en un coup d'oeil. Cela concerne, le visuel que vous devez intégrer à votre profil de crowdfunding mais aussi aux réseaux sociaux, à la presse et tous les autres canaux de communication utilisés.
Il est aussi primordial, même obligatoire, d'indiquer à quoi servira la cagnotte. C'est une question de principe, de transparence et de confiance : Achat de matière ? Machine ? locaux ? etc. Raconter votre histoire et vos projets, jusqu'au bout.

Une fois que vous avez les visuels : C'EST PARTI !
2/ Il est recommandé d'obtenir 20% de la cagnotte avant de communiquer votre projet au grand public. Commencez donc par en parler autour de vous, avant même de mettre en ligne votre campagne. Laissez-vous une dizaine de jours, pour obtenir 20% de votre cagnotte, en le communiquant d'abord à vos proches, amis, familles, collègues, etc. (Faîtes vous un prévisionnel assez simple avant d'indiquer le montant de la cagnotte, ce n'est pas le tout de lancer un crowdfunding, il faut que celui-ci soit réalisable)
 
Vous avez atteint les 20% de la cagnotte ? Il est temps de le communiquer au public !
3/ C'est avec la plus grande transparence, que je vous dévoile, date par date, les différents plans de communication, que j'ai mis en place. Petit point avant de commencer, je n'ai pas choisis une durée de 35 jours car j'ai lancé le crowdfunding durant le mois de juin et pendant la période estival, les personnes sont moins présentes.
Je tiens aussi à préciser, que tout n'a pas fonctionné, ce qui fonctionne ou non pour ma marque ne veut pas dire que cela ne fonctionnera pas pour votre marque, tout dépend du domaine d'activité. J'espère au moins, vous donner des idées pour votre campagne :)

Comment Asymétrio a lancé un crowdfunding ?

Mes PLANS D'ACTIONS

3 juin = Cagnotte à 60
Communication en interne auprès des proches, amis, famille, collègue entrepreneuse.
12 juin = Cagnotte à 800
Les 20% de la cagnotte sont atteints ! C'est maintenant que je donne tout pour atteindre l'objectif final, en le communiquant au grand public.

1/ Je demande aux proches et aux copines de partager les visuels sur les réseaux sociaux en ajoutant le lien du crowdfunding.
= un + pour la visibilité de ma marque, un gros ++ pour le soutien et la motivation, mais aussi un gros + pour les dons des proches

2/ Ma stratégie de ligne éditoriale pour les publications du mois de juin et septembre (je ne compte pas la période estivale, où la communauté est moins présente) :
Instagram : 1 post + 1 reel + une moyenne de 5 stories / jour
Facebook : 1 post + 1 reel + une moyenne de 5 stories / jour
(n'oubliez pas de lier ces 2 réseaux, via meta business, ainsi, lorsque vous publiez chez l'un, l'autre a aussi sa publication automatiquement)
Tiktok : 3 vidéos / jours
LinkedIn : 1 post / chaque jour de la semaine (lundi au vendredi)
Pinterest : 1 post / tous les mercredis et weekend
+ Sans oublier le référencement par les # mais aussi d'identifier @KissKissBankBank, car eux aussi repartagent l'info en storie.
Vous voyez la quantité de contenu que j'ai dû poster, vous comprenez pourquoi il faut prévoir les visuels en amont.
= Un + pour la visibilité de ma marque, la présence sur les réseaux est primordiale, un + pour de nouveaux abonnés, un + pour les nouveaux dons et contributions

3/ J'ai aussi fait la demande du logo : de la chambre de Métiers et de l'artisanat.
Ce qui apporte une légitimité auprès des contributeurs de la plateforme KissKissBankBank (c'est gratuit, il faut faire la demande auprès de votre CMA et le référent vous fera certifier auprès de la plateforme, prenez-vous y en avance, pour ma part cela a mis 2 semaines). J'ai ensuite repartagé l'info via les réseaux sociaux.
= Un + pour la visibilité de ma marque, en sois je n'ai pas eu plus de dons ou contribution.

4 / Sortez de chez vous et parlez de votre projet de vive voix !
Ajoutez à votre plan d'action, en plus de votre stratégie digitale : LE "bouche à oreille" !
J'ai participé à plusieurs afterwork, organisés par des organismes privés mais aussi des afterworks par la CCI de mon département. Partez à la rencontre d'autres entrepreneurs qui vous comprennent. Je suis jamais déçu de ces moments, c'est toujours très enrichissant et ça vous apporte tjrs pleins d'idées.
= Un + pour la visibilité de ma marque, un gros ++ pour le bouche à oreille, un + pour les dons supplémentaires, et un énorme ++++ pour la réalisation d'autres projets dans le temps.

5/ J'ai testé les PUB sur les réseaux sociaux insta et fbk, cela n'a pas fonctionné.
La raison : je n'ai mis que 10€ pour 1semaine de pub. Il est recommandé de mettre, bien plus, pour avoir un retour sur investissement. Mais le but n'étant pas de dépenser plus d'investissement pour la campagne de crowdfunding.
= Un gros - pour les dons et contributions, mais un + pour la visibilité sur mon site, un + pour les nouveaux abonnés sur les réseaux

6/ Suite à la participation d'un concours d'entrepreneurs
J'ai pu avoir une subvention financière, que j'ai voulu utilisé pour l'envoi de flyer. J'ai pu cibler : les femmes, avec un revenu convenable, en île de France et à Paris. J'ai aussi, bien évidemment, ajouté le QRcode. Primordiale pour la facilité de navigation pour les clientes mais aussi pour une question de suivi.
= Un - pour les dons et contributions, un + pour la visibilité de ma marque et les nouveaux abonnés sur les réseaux.
J'ai aussi déposé quelques flyers dans des boutiques bien-être féminin : esthéticiennes et coiffeuses.
= Un + pour les dons et contributions, un gros + pour la visibilité de ma marque et les nouveaux abonnés sur les réseaux.
Cela m'a apporté quelques contributeurs et des ventes sur mon site. Pourquoi ? Car les magasins sont mieux ciblés et répond à une demande particulière des clientes. Or les envois postaux, la cible était plus large et je ne répondais surement pas à un besoin en particulier.

7/ J'ai aussi contacté la République de Seine et Marne
Qui a fait un article presse mais aussi digital, que j'ai relayé sur les réseaux mais aussi sur le site. Comme c'est du local, c'est plus apprécié, en plus on parle d'artisanat et de made in France.
= Un + pour les dons et contributions, un gros + pour la visibilité de ma marque et les nouveaux abonnés sur les réseaux.

18 juin = Cagnotte à 830
8 / J'ai re-déposé des flyers dans les magasins mais aussi dans un magasin de lingerie spécialisé dans la lingerie médicale.
= Un - pour les dons et contributions, un gros + pour la visibilité de ma marque et les nouveaux abonnés sur les réseaux, un gros + pour les projets à venir avec des professionnels.

9 / J'ai tenté à nouveau la PUB sur le réseau : tiktok : 3 jours 5€ : ça n'a pas fonctionné, DU TOUT !
= Un - pour les dons et contributions, un gros - pour la visibilité de ma marque et les nouveaux abonnés sur les réseaux
26 juin = Cagnotte à 830
Moins d'impact que le journal : La république de Seine et Marne , mais la presse locale apporte énormément de visibilité à ma marque. Étant parfois censuré sur les réseaux, l'algorithme bloque la diffusion de certains de mes contenus.
= Un - pour les dons et contributions, un gros + pour la visibilité de ma marque et les nouveaux abonnés sur les réseaux.

11 / Je mise une dernière fois sur la PUB du réseau LinkedIn : 3jours de PUB vidéo : 10€.
Meilleurs résultats que sur tiktok mais les mêmes analyses que Insta et Facebook.
= Un - pour les dons et contributions, mais un + pour la visibilité de ma marque, sur le site et le profil du crowdfunding

12 / Logo CMA reçu : com sur les réseaux.
= Un - pour les dons et contributions, mais un + pour la visibilité de ma marque sur le profil du crowdfunding

13 / La cagnotte stagne : les vacances arrivent !
Et c'est normal. Pas de soucis. On prend l'avantage. Je ralentis sur la publication de contenu et j'en profite pour créer de nouveau visuel.

3 juillet = Cagnotte à 830
14/ J'ai participé à un marché artisanal
J'ai pu faire connaitre ma marque mais aussi distribué des flyers = Un - pour les dons et contributions mais un + pour la visibilité sur les réseaux et les abonnés.

Que j'ai relayé sur mon site et sur les réseaux sociaux
= Un - pour les dons et contributions mais un + pour la visibilité sur le site et les réseaux, un + pour les abonnés, un + pour les projets pro à venir.

16/ Sur mon site, vous pouvez voir que j'ai intégré un chat, afin de faciliter l'échange avec mes clientes.
Pour cette période de crowdfunding, j'ai personnalisé le contenu en ajoutant aussi le lien du crowdfunding.
= Un - pour les dons et contributions mais un + pour la visibilité du profil du crowdfunding.

17/ Pour cette occasion, j'ai aussi fait des promos et j'ai lancé l'offre : 1 ensemble acheté un cadeau offert.
Une offre exclusive sur KKBB (afin de ne pas faire concurrence avec mon site). J'ai aussi ajouté les liens de chaque fiche produits du crowdfunding, sur chaque fiche produit de mon site, en indiquant la promo. La différence avec le crowdfunding, c'est aussi la livraison, qui était déterminé à fin octobre (sur le site c'est 3 semaines max)
= Un - pour les dons et contributions mais un + pour la visibilité du profil du crowdfunding
Certains préfèrent acheter directement sur le site plutôt que la plateforme de crowdfunding, car c'est pas commun et certain sont réticents.
10 juillet 1306€ (les contributions augmentent)
18 / La cagnotte à doublé !
💪🏻 Les répercutions des plans d'actions ont porté leurs fruits !
Vous voyez, il faut au moins 1 mois pour faire connaitre son projet, donc ne perdez pas de temps, commencé à communiquer avant même de lancer votre campagne.

19 / Parution dans l'article L'Éclaireur que j'ai relayé sur mon blog/site et sur les réseaux sociaux.
= Un - pour les dons et contributions mais un + pour la visibilité sur le site et les réseaux, un + pour les abonnés.

20 / J'ai ensuite contacté des professionnels : des revendeurs des villes à coté + des podcasts + comptes réseaux sociaux, dans le domaine du Féminin/santé/bien-être.
Afin de partager l'info sur leurs réseaux et à leur client et éventuellement en profiter pour faire des futurs collab.
= Un - pour les dons et contributions mais un + pour la visibilité sur le site et les réseaux, un + pour les abonnés.
Même si vous vous doutez bien que tout le monde n'a pas répondu présent, certain entrepreneur que je connais et qui sont aussi motivés par mon projet, on repartagé avec plaisir les infos.
16 juillet = Cagnotte à 1386
Je vois au travers des analyses et statistiques qu'il y a moins d'activité. Je publie toujours activement sur les réseaux, mais pas de campagnes et plans d'actions à mettre en place. On oublie pas le référencement par les # et d'identifier @KKBB pour le repartage sur les réseaux.
Mois d'Aout = Cagnotte à 1386
La cagnotte stagne : les vacances sont là ! On prend l'avantage.
Je ralentis sur la publication de contenu et j'en profite pour créer de nouveau visuel.
3 Octobre 1574€ (les contributions augmentent)
= Un petit + pour les dons et contributions mais un gros + pour la visibilité sur le site et les réseaux, un + pour les abonnés et un + pour la crédibilité envers les pro et les clients.

12 Octobre 1797€ (les contributions augmentent)
22/ Publications très poussées avant la fin du crowdfunding, sur tous les réseaux
= Un + pour les dons et contributions, un + pour la visibilité sur les réseaux et le profil du crowdfunding

23/ Envois d'email aux clients et prospects
= Un petit + pour les dons et contributions, un + pour la visibilité sur les réseaux et le profil du crowdfunding

13 Octobre 3081€ (les contributions augmentent)
24/ Et là, l'incroyable coup de pouce, qui n'était pas prévu ! Asymétrio a été sélectionné pour le Coup de coeur du mois d'octobre 2023 par la banque postale et KissKissBankBank.
= Un gros coup de com pour ma marque ! Un + pour les dons et contributions, un + pour la visibilité sur les réseaux et le profil du crowdfunding !

En espérant vous avoir aidé dans votre lancement, ou dans votre questionnement :)
C'est un gros travail, mais le soutien par les dons mais aussi les messages d'encouragements est un réel coup de boost de motivation, dans la création de marque.

Suivez les coulisses de ma marque Asymétrio !
👉🏻 Instagram 
👉🏻 Facebook
👉🏻 Pinterest 
👉🏻 LinkedIn 
👉🏻 Youtube 
👉🏻 TikTok 
bottom of page