top of page

Quand tu es atteinte d'endométriose & que tu décides de créer une entreprise pour changer les choses


C'est parce que je suis la première cliente de ma marque, que j'ai d'abord créée pour moi, avant de créer pour vous.

Asymétrio, ce n'est pas l'antidote contre la maladie. Malheuresement, aujourd'hui l'endométriose ne se soigne pas. C'est parce que j'en souffre au quotidien, que j'ai adapté ma garde robe, mais aussi mes sous-vêtements.



Quand on dit qu'on est atteinte d'endométriose, ce n'est pas juste avoir "mal lorsqu'on a nos règles". C'est aussi plein d'autres soucis de santé.

Très concrètement : Qu'est ce que l'endométriose ?


Même les médecins ne savent pas trop l'expliquer et chacun à son avis.

Ce qu'on m'a expliqué :

C'est que lorsqu'on a nos règles, le chemin classique : ovaire --> trompe --> endomètre --> puis le sang coule dans votre serviette hygiénique "scotcher" à votre culotte, dans les grandes lignes c'est un peu près ça.

Cependant certains "globule" de sang, ne va pas directement dans la culotte et restent dans votre corps en dehors de l'endomètre, mais le système immunitaire fait en sorte de détruire ces globules qui se baladent. En revanche, lorsqu'on est atteinte d'endométriose, rien ne se passe et ces globules deviennent ces fameuses muqueuses.

Chaque femme à "son endométriose" c'est-à-dire que ces muqueuses se trouve un peu partout, soit vers l'endomètre, les trompes, les ovaires, la vessie, le rectum ...

Toutes ces lésions provoquent des troubles, plus ou moins communs, mais ça dépend aussi où se trouve les muqueuses, sur quel organe.

Mais aussi, des troubles urinaires, "envie de faire pipi très très souvent".

Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas juste une question "d'avoir mal lorsqu'on a nos règles".

Sans vous parler des douleurs pelviennes invalidantes, qui se traduisent par des contractions, ce sont les trompes qui contractent lors des règles. Cela nous provoque une douleur tellement forte qu'on se plie de douleurs et parfois même, nous font faire des malaises vagaux.


Ce n'est pas évident à vivre au quotidien, mais on fait avec

Personnellement, je fais beaucoup d'endobelly et j'ai un nodule au sein qui apparaît et disparaît selon les hormones du moment, qui change aussi selon le cycle. Je me retrouve donc avec une poitrine asymétrique et un ventre qui est parfois tellement gonflé (comme une femme enceinte) que j'ai des tailles qui vont du 36 au 38 et parfois même le 38 n'est pas supportable.

Sachant coudre, j'ai toujours retravaillé mes vêtements pour me sentir à l'aise toute la journée.

J'ai toujours trouvé un système D pour mes vêtements mais jamais pour mes sous-vêtements.

J'ai donc décidé d'acheter de la dentelle, de la résille et de coudre mes propres ensembles lingerie. Un soutien-gorge avec 2 bonnets différents et un bas qui s'adapte selon mon endobelly.

Quand j'ai commencé à en parler autour de moi, j'ai tout de suite compris que je n'étais pas seule.

J'ai commencé à coudre pour moi, puis pour mes copines, puis maintenant pour mes clientes.

C'est comme ça qu'est née Asymétrio.



De la lingerie compatible avec l'endométriose



Celles qui sont atteintes d'endométriose, le savent, nous ne pouvons pas porter tous les vêtements que nous voulons. Tout ce qui est : taille haute, les collants, les vêtements qui sert trop la taille = C'EST NON !

Non seulement désagréable, mais même parfois douloureux, lorsqu'on fait des crises "d'endo". Lorsque le ventre est gonflé, ballonné et qu'on fait de l'endobelly, il est insupportable de porter des vêtements serrés.


Quelle est la solution ?

Sur tailler les pantalons, privilégiez les tailles basses... Nous n'avons pas le choix de trouver des alternatives. C'est comme ça que j'ai eu l'idée de créer le tanga réglable. Un tanga qui varie entre 2 tailles, qui ne serre pas la taille, qui peut se détendre quand on fait de l'endobelly.


Comment faire lorsque nous avons une poitrine asymétrique ?

Problèmes hormonaux, ablation du sein, nodule au sein, même sans parler de problème de santé la poitrine asymétrique est tout à fait normal ! Savez-vous qu'il est courant d'avoir le sein gauche plus fort que le droit ? Car c'est là où se situe le coeur mais aussi un grand nombre de veines et d'artères, donc "ça prend plus de place". Ce n'est pas un tabou d'avoir une poitrine asymétrique, c'est normal ! Et je peux en témoigner d'un point de vue personnelle, mais aussi des commandes que je fais pour les poitrines asymétriques. 


J'ai créé Asymétrio pour casser les codes des tailles imposées, mais aussi pour lever ce tabou qui n'en est pas un !  




Comment vaincre l'endobelly

L'endobelly = le petit bidon qui ressemble à celui d'une femme enceinte

Lorsqu'on est atteinte d'endométriose, nous sommes pratiquement toutes touchées par ce phénomène.

VOUS N'ÊTES PAS SEULE et oui c'est pénible à vivre au quotidien !

Les ballonnements, le ventre dur et gonflé, avant pendant et même après les règles, enfaite on vit avec 24/24 - 7j/7 et c'est très inconfortable.


Cela joue même sur notre humeur, c'est presque normal d'avoir des coups de mous pendant cette période. Pas de remède miracle pour ce symptôme, à part d'être bien entourée, d'en parler, d'aller voir un(e) spy si les pensées sont trop "noirs", se reposer, faire une pause, et s'accorder des moments privilégiés qu'on aime faire : cinéma, dessins, coutures, etc. Tout ce qui peut vous faire déstresser et vous rendre heureuse 💕


Mais comment vaincre les douleurs et dégonfler ce ventre ?

Il n'y a pas de science exacte pour vaincre ce symptôme, mais j'ai quand même quelques tips à vous donner qui ont fonctionné pour moi !

🤰🏻Pour les petites douleurs durant les règles, j'utilise le puressentiel - articulations et muscles, qui est normalement utilisé pour les douleurs musculaires. Je l'applique sur le bas du ventre lorsque les douleurs apparaissent. Seulement pour les petites douleurs, ça soulage pas mal.

🤰🏻 Vous pouvez aussi utiliser les bouillottes, ça soulage aussi des plus grandes douleurs. Attention cependant aux brulures, mais aussi au contact de la bouillotte chaude sur votre ventre, qui peut créer des tâches brunes sur votre peau.

🤰🏻 Je ne l'ai jamais utilisé, mais je pense passer le cap bientôt, c'est un appareil de soulagement menstruel par l'éléctrostimulateur. D'ailleurs si vous avez des recommandations, je suis preneuse :)

🤰🏻 Pour tout ce qui est des médicaments pour soulager des douleurs, demander conseil à votre médecin ou pharmacien, ils seront vous guider.

🤰🏻 L'endobelly c'est aussi des problèmes digestifs, donc il faut éviter tous les aliments inflammatoires. Dans les grandes lignes, durant cette période, il faut éviter :
La viande rouge et privilégier la viande blanche : poulet.
On évite les crudités et on favorise les légumineuses, le soir idéalement.
Certaines personnes sont aussi intolérantes au gluten. Faites le test, éviter d'en manger pendant 1 semaine et vous verrez ou non la différence. Si vous dégonflez et vous avez moins mal, c'est qui faut aussi éviter ces aliments.
Pour le sucre, il faut éviter les fruits et les jus. Mais aussi, le café et les boissons froides. Durant cette période, favorisez les boissons à température ambiante, voir chaude et du ricoré au lieu du café.
Pour le sucre, personnellement je continue de manger des gâteaux surtout au chocolat noir pendant cette période, ça me fait plus de bien que de mal après c'est surement psychologique, mais écouté vous aussi ! Ne retirez pas tout de votre alimentation, évitez juste les aliments inflammatoires.

🤰🏻 Vous pouvez aussi vous renseignez en pharmacie sur les probiotiques afin de favoriser un meilleur équilibre de la digestion durant cette phase d'endobelly.

🤰🏻 Essayez aussi les auto-massages lier à l'endobelly et aux douleurs menstruelles (il y a plein de vidéos sur Youtube) et ça soulage !

🤰🏻Évitez aussi les pantalons tailles hautes ! Même si vous êtes tenté de cacher ce petit bidon bien rond, on s'en fiche ! Adoptez un style "oversize" mais pas de taille haute, de collant ou de pantalon trop serré, cela va vous provoquer des douleurs intenses, et va prolonger cette phase d'endobelly. C'est aussi comme ça, que j'ai eu l'idée de créer le tanga réglable, un bas qui varie entre 2 tailles, qu'on porte en taille haute ou basse, qui maintient sans serrer les poignées d'amour. Idem pour les futures culottes menstruelles, il est hors de question de porter un bas qui sert la taille durant cette période.

Nous ne sommes pas seules, nous sommes ensemble et nous sommes fortes !


Je vous montre comment je suis déterminée à changer les choses avec ma marque Asymétrio, en suivant les coulisses sur les réseaux ! 
👉🏻 Instagram 
👉🏻 Facebook
👉🏻 Pinterest 
👉🏻 LinkedIn 
👉🏻 Youtube 
👉🏻 TikTok 

Je vous montre les protos en cours, les nouveaux produits, je vous laisse aussi choisir la dentelle pour la nouvelle CO, à travers les story je vous emmène avec moi aux événements que je participe pour ma marque Asymétrio lingerie. 
bottom of page