Quand tu es atteinte d'endométriose & que tu décides de créer une entreprise pour changer les choses
Quand on dit qu'on est atteinte d'endométriose, ce n'est pas juste avoir "mal lorsqu'on a nos règles". C'est aussi plein d'autres soucis de santé.
Très concrètement : Qu'est ce que l'endométriose ?
Même les médecins ne savent pas trop l'expliquer et chacun à son avis.
Ce qu'on m'a expliqué :
C'est que lorsqu'on a nos règles, le chemin classique : ovaire --> trompe --> endomètre --> puis le sang coule dans votre serviette hygiénique "scotcher" à votre culotte, dans les grandes lignes c'est un peu près ça. Cependant certains "globule" de sang, ne va pas directement dans la culotte et restent dans votre corps, mais le système immunitaire fait en sorte de détruire ces globules qui se baladent. En revanche, lorsqu'on est atteinte d'endométriose, rien ne se passe et ces globules deviennent ces fameuses muqueuses.
Chaque femme à "son endométriose" c'est-à-dire que ces muqueuses se trouve un peu partout, soit vers l'endomètre, les trompes, les ovaires, la vessie, le rectum ...
Toutes ces lésions provoquent des troubles, plus ou moins communs, mais ça dépend aussi où se trouve les muqueuses, sur quel organe.
On peut avoir des très gros problèmes digestifs, énormément de femmes sont atteintes d'endobelly.
Mais aussi, des troubles urinaires, "envie de faire pipi très très souvent".
Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas juste une question "d'avoir mal lorsqu'on a nos règles".
Sans vous parler des douleurs pelviennes invalidantes, qui se traduisent par des contractions, ce sont les trompes qui contractent lors des règles. Cela nous provoquent une douleur tellement forte qu'on se plie de douleurs et parfois même, nous font faire des malaises vagaux.
Ce n'est pas évident à vivre au quotidien, mais on fait avec
Personnellement, je fais beaucoup d'endobelly et j'ai un nodule au sein qui apparaît et disparaît selon les hormones du moment qui change aussi selon le cycle. Je me retrouve donc avec une poitrine asymétrique et un ventre qui est parfois tellement gonflé (comme une femme enceinte) que j'ai des tailles qui vont du 36 au 38 et parfois même le 38 n'est pas supportable.
Sachant coudre, j'ai toujours retravaillé mes vêtements pour me sentir à l'aise toute la journée.
J'ai toujours trouvé un système D pour mes vêtements mais jamais pour mes sous-vêtements.