En tant qu'entrepreneuse, lorsqu'on lance un crowdfunding, il faut savoir que c'est un travail monstre !
Alors pourquoi se donner plus de travail qu'on en a déjà ?
Pourquoi j'ai lancé un crowdfunding pour ma marque Asymétrio ?
C'est suite à de nombreuses questions et interrogations de la part d'entrepreneurs mais aussi de mon entourage, que j'ai trouvé pertinent de mettre par écrit mon témoignage du crowdfunding (en 3 parties).
Afin de vous montrer les coulisses de l'entrepreneuriat et du financement participatif. Mais aussi comment et pourquoi cela peut être réellement bénéfique pour une marque qui se lance.
Avant même de lancer son crowdfunding, il faut impérativement définir le pourquoi du comment en chiffrant un montant.
Si on prend l'exemple de ma marque, il y a eu plusieurs investissements de fait avant de lancer le crowdfunding :
Les machines de couture
Ordinateur
Téléphone
Imprimante
Dépôt des statuts
Dépot à l'inpi
1 er stock de matière première
Le site : ecommerce, nom de domaine
J'ai lancé un crowdfunding car j'avais besoin de fonds pour les nouveaux protos mais aussi pour pouvoir déléguer la production.
Aujourd'hui Asymétrio a un site e-commerce et vend via internet 1 style de soutien-gorge et 4 styles de bas. Ce n'est pas assez pour se différencier de la concurrence, malgré l'identité de marque unique. Il faut proposer plus de choix à ma clientèle. De plus, je suis seule à gérer toute mon entreprise, la production, le modéliste, la gestion des stocks, les achats de matières premières, l'administratif, la communication ....
Plus il y a de ventes, mieux c'est pour Asymétrio, mais il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour tout gérer.
Une fois que j'ai identifié les besoins d'Asymétrio, il faut chiffrer un montant pour l'objectif de la cagnotte :
Combien va me couter les matières 1ère des protos ?
Combien l'envoie des protos pour mes testeuses ?
Combien le shooting final ?
Combien les nouvelles dentelles auprès des fournisseurs ?
Combien coute une prod ? pour la délégation de la couture