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Pourquoi Asymétrio a lancé un crowdfunding ?

En tant qu'entrepreneuse, lorsqu'on lance un crowdfunding, il faut savoir que c'est un travail monstre !
Alors pourquoi se donner plus de travail qu'on en a déjà ?
Pourquoi j'ai lancé un crowdfunding pour ma marque Asymétrio ?
C'est suite à de nombreuses questions et interrogations de la part d'entrepreneurs mais aussi de mon entourage, que j'ai trouvé pertinent de mettre par écrit mon témoignage du crowdfunding. Afin de vous montrer les coulisses de l'entrepreneuriat et du financement participatif. Mais aussi comment et pourquoi cela peut être réellement bénéfique pour une

marque qui se lance.

Avant même de lancer son crowdfunding, il faut impérativement définir le pourquoi du comment en chiffrant un montant.
Si on prend l'exemple de ma marque, il y a eu plusieurs investissements de fait avant de lancer le crowdfunding :
  • Les machines de couture

  • Ordinateur

  • Téléphone

  • Imprimante

  • Dépôt des statuts

  • Dépot à l'inpi

  • 1 er stock de matière première

  • Le site : ecommerce, nom de domaine


J'ai lancé un crowdfunding car j'avais besoin de fonds pour les nouveaux protos mais aussi pour pouvoir déléguer la production.
Aujourd'hui Asymétrio a un site e-commerce et vend via internet 1 style de soutien-gorge et 4 styles de bas. Ce n'est pas assez pour se différencier de la concurrence, malgré l'identité de marque unique. Il faut proposer plus de choix à ma clientèle. De plus, je suis seule à gérer toute mon entreprise, la production, le modéliste, la gestion des stocks, les achats de matières premières, l'administratif, la communication ....
Plus il y a de ventes, mieux c'est pour Asymétrio, mais il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour tout gérer.

Une fois que j'ai identifié les besoins d'Asymétrio, il faut chiffrer un montant pour l'objectif de la cagnotte :
  • Combien va me couter les matières 1ère des protos ?

  • Combien l'envoie des protos pour mes testeuses ?

  • Combien le shooting final ?

  • Combien les nouvelles dentelles auprès des fournisseurs ?

  • Combien coute une prod ? pour la délégation de la couture


A vos calculs !

Comment fonctionne un crowdfunding ?

Il faut savoir que les contributeurs peuvent faire des dons uniques ou acheter une contrepartie.

Les dons uniques, c'est clairement des sous que le contributeur donne car il soutient et croit en votre projet.
Les contreparties, ce sont le ou les produits que vous vendez via la plateforme de crowdfunding. Si vous n'avez pas encore créé votre produit et que vous êtes au lancement de votre projet, vous inquiétez pas, vous pouvez indiquer une date de livraison sur plusieurs mois et même l'année qui suit.

Si on atteint l'objectif de la cagnotte, une fois que celle-ci est clôturée, il faut s'organiser au préalable pour l'envoi des contreparties et respecter les délais. Informez vos contributeurs, de la création de son produit jusqu'à son envoi, sans oublier de remercier tout le monde une fois qu'une contribution a été faite.
Si on atteint pas l'objectif de la cagnotte, tous les contributeurs sont remboursés et vous avez 0€. Donc fixez vous un objectif réalisable. La plateforme s'occupe de tous les remboursements, cela ne vous coute rien.

Toujours anticiper le plan B
Lorsque vous créez votre crowdfunding il faut être déterminé et motivé pour atteindre son objectif. Dans cet objectif il y a plusieurs steps.
Si on prend l'exemple d'Asymétrio, qui a atteint son 1er objectif, je vais pouvoir travailler sur les nouveaux proto et proposer 5 nouveaux produits courants l'année prochaine.
Mon 2eme objectif, est de déléguer la production, cet objectif n'a pas été atteint sur KissKissBankBank, mais c'est toujours mon 2ème objectif stratégique. Il faut anticiper !

Les commissions de la plateforme, tout dépend d'où vous allez, j'ai choisi KissKissBankBank, ils proposent 3 "forfaits"
  1. 0% : Vous créez votre cagnotte seule.

  2. 6% : Vous avez un conseillé qui vous guide, vous explique, et vous conseil tout au long de votre crowdfunding.

  3. 12% : Le coaching avec le conseillé est plus renforcé

Les pourcentages en TTC et tous les frais sont compris : ceux de la plateforme et de la banque.
J'ai choisi la commission à 6%, car je ne connaissais pas du tout le fonctionnement du crowdfunding. Issue du domaine de la communication/marketing, j'avais déjà ma petite idée pour le lancement de cette campagne. Le conseillé a été d'une très grande d'aide ! Pour ce qui est de la stratégie, de sa réactivité à toutes mes interrogations, vraiment je le remercie encore.

Vous avez surement d'autres questions sur le fonctionnement du crowdfunding, je vous conseils de contacter directement un conseillé. C'est ce que j'ai fait, avant de m'inscrire sur une plateforme de crowdfunding. Il faut vous poser les bonnes questions, définir un montant et des étapes stratégiques.

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Je vous montre les protos en cours, les nouveaux produits, je vous laisse aussi choisir la dentelle pour la nouvelle CO, à travers les story je vous emmène avec moi aux événements que je participe pour ma marque Asymétrio lingerie. 

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