top of page

Pourquoi Asymétrio, ne va finalement pas avoir sa boutique 

Les aléas de la vie d’entrepreneuse, c’est aussi monter un dossier pendant plusieurs mois, pour au final ne pas concrétiser le projet. 

Pour reconstituer le contexte, j’ai eu l'idée de créer Asymétrio en Février 2022, je ne suis pas couturière ni modéliste, alors il y a eu beaucoup de travail sur cette nouvelle orientation professionnelle avant de lancer officiellement ma marque en tant qu'auto-entreprise, 8 mois après, en septembre 2022.

En septembre 2022, j’ai participé à l’événement « Mon centre ville à un incroyable commerce » dans la ville de Nemours (sud seine et marne). J’ai gagné le 2ème prix, ce qui m’a permis d’avoir des aides financières, mais aussi une aide à l’implantation par la ville. J’avais l’opportunité d’avoir un local superbe, en plein centre ville, avec une aide financière pour le loyer. 

J’ai réalisé une vidéo par jour pendant 1 mois, sur ma chaine YouTube, reconstituant tous les événements de ce projet




Il est vrai qu'il y a beaucoup davantage à être entrepreneuse. On peut gérer plus facilement notre emploi du temps, mais surtout, on fait ce que l'on aime. Les lundis matin, non plus le même gouts, je suis heureuse de me lever tous les matins et travailler pour ma marque, malgré les aléas que je peux rencontrer. Tout le travail fournit est fait "avec amour », chaque entrepreneurs vous le diront, on veut que nos produits plaisent, on veut que notre client soit satisfait à 100% de son achat, c'est notre source de motivation. 


Avoir une boutique, permettais à Asymétrio de se faire connaitre, de développer sa notoriété et ses ventes. Pourquoi Asymétrio ne va pas avoir sa boutique ? 

Il faut prendre en compte plusieurs critères. Le 1er, étant le plus décisif, est que, la personne qui était en charge de mon dossier n’a pas eu le meilleur management. Même avec le soutien de la ville ! 

Lorsqu’on veut signer un bail pour une boutique il faut passer par plusieurs étapes. 

  1. Déjà, j’ai du changer de statut, d’auto-entrepreneuse à une société, car on ne peut pas signer un bail pro en tant que personne physique. Pour ce faire j’ai du monter un dossier avec une juriste pour déposer mes statuts, cela m’a pris 2 mois.

  2. Ensuite il faut aller à la banque pour faire le dépôt de capital. Une fois les papiers de la banque reçu, la juriste peut finaliser le dossier pour que je puisse avoir mon Kbis.

  3. Une fois que le document Kbis reçu et les statuts déposés, je peux signer le bail.

  4. Sans oublier l’élément principal, qui est, le prévisionnel. En effet, ce n’est pas juste un tableau Excel avec des chiffres et un CA ambitieux. 


Asymétrio lingerie CCI sud seine et marne

Pour cela, j’ai fait appel à la CCI, grâce au dispositif #LeaderEntrepreneur j’ai pu être suivi et conseillé par des professionnels pour monter mon dossier. Il y a plein d’éléments à prendre en compte, qu’on ne pense pas forcement à intégrer dans nos charges. Je pense qu’il est plus que nécessaire de créer son prévisionnel (sur 3ans) avant de se lancer dans une création de société, surtout en ce moment, cela nous permet de voir la rentabilité du projet. 


Pour ma part, j’ai du demander un prêt pour ce projet, le prévisionnel est donc obligatoire. Si le dossier est viable, celui-ci est accepté. Il faut savoir que Initiative 77 permet de faire un prêt à Taux 0 si vous avez moins de 30ans et/ou vous êtes demandeur d’emploi. Ce que j’ai fait, je suis donc passé devant le comité, avec mon dossier et j’ai pu présenter mon projet pendant 20 minutes.  


La charge de travail est monstrueuse mais nécessaire pour ce nouveau projet d’avoir une boutique. Sans oublier, que je dois assurer les commandes de mes clientes en parallèle et continuer à développer la notoriété de ma marque et des ventes. 


Il faut savoir que si vous passez devant le comité pour un projet d’avoir une boutique, il faut signer le projet de bail. Ce projet de bail, constitue toutes les modalités et les conditions d’avoir une boutique. Il est donc IMPÉRATIF de lire attentivement ce document. Je vous conseille aussi de demander à la précédente locataire ou à la propriétaire les factures d’électricité mais aussi toutes les charges de la boutique. Pour celles et ceux qui ont besoin d’une arrivée d’eau, il faut aussi le demander. Vous l’aurez compris, il y a pas mal de vices cachés dans ce milieu. 


Le projet de bail étant signé, le comité étant passé, mon dossier est validé, il me manque plus que de signer le bail de la boutique et d’installer mes affaires ! J’avais même anticipé la communication en créant 1 vidéo par jour pendant 1 mois. J’avais aussi anticipé une inauguration pour ma boutique. 

Quelle déception ce fut lorsque j’ai vu que les modalités du projet de bail que j’avais signé n’étaient pas respectées, loin de là ! 

Je n’ai donc pas signé le bail final de ma boutique. 

Un coup dur, mais ça a été la meilleure décision que j’ai prise pour ma marque. Si j’avais accepté, cela aurait, non seulement rajouté des frais supplémentaires qui, du coup, n’étaient absolument pas pris en compte et en plus de cela, j’aurai perdu du temps au développement de ma marque, qui dit perte de temps, perte d’argent. Avec le contexte actuel, c’est difficile de créer sa société, alors si en plus d’autres personnes vous mets des bâtons dans les roues, FUYEZ ! Cela ne sert à rien. Il est difficile de s’entourer des bonnes personnes, mais c’est primordial dans l’entrepreneuriat. 


France 3 Asymétrio lingerie sur mesure

Aujourd’hui j’ai rebondi ! Asymétrio ne va pas avoir sa boutique et c’est tant mieux ! Au final, les ventes se font via le site e-commerce sur toute la France. Asymétrio développe sa notoriété via les réseaux sociaux, la presse, mais aussi les podcasts et la télé ! Un beau début pour cette première année, qui ne partait pas si bien. Asymétrio participe aussi à des événements et salons, en île de France et à Paris. Je tiens à remercier mes premières clientes, qui m’ont fait confiance, mais aussi chacune d’entre vous, pour votre bienveillance, cela me motive à développer ma petite entreprise ! 


Suivez les coulisses de ma marque sur les réseaux ! 

👉🏻 Instagram 

👉🏻 Facebook

👉🏻 Pinterest 

👉🏻 LinkedIn 

👉🏻 Youtube 

👉🏻 TikTok 


Je vous montre les protos en cours, les nouveaux produits, je vous laisse aussi choisir la dentelle pour la nouvelle CO, à travers les story je vous emmène avec moi aux événements que je participe pour ma marque Asymétrio lingerie. 


Comments


bottom of page