L'endobelly = le petit bidon qui ressemble à celui d'une femme enceinte
Lorsqu'on est atteinte d'endométriose, nous sommes pratiquement toutes touchées par ce phénomène.
VOUS N'ÊTES PAS SEULE et oui c'est pénible à vivre au quotidien !
Les ballonnements, le ventre dur et gonflé, avant pendant et même après les règles, enfaite on vit avec 24/24 - 7j/7 et c'est très inconfortable.
Cela joue même sur notre humeur, c'est presque normal d'avoir des coups de mous pendant cette période. Pas de remède miracle pour ce symptôme, à part d'être bien entourée, d'en parler, d'aller voir un(e) spy si les pensées sont trop "noirs", se reposer, faire une pause, et s'accorder des moments privilégiés qu'on aime faire : cinéma, dessins, coutures, etc. Tout ce qui peut vous faire déstresser et vous rendre heureuse 💕
Mais comment vaincre les douleurs et dégonfler ce ventre ?
Il n'y a pas de science exacte pour vaincre ce symptôme, mais j'ai quand même quelques tips à vous donner qui ont marché pour moi !
🤰🏻Pour les petites douleurs durant les règles, j'utilise le puressentiel - articulations et muscles, qui est normalement utilisé pour les douleurs musculaires. Je l'applique sur le bas du ventre lorsque les douleurs apparaissent. Seulement pour les petites douleurs, ça soulage pas mal.
🤰🏻 Vous pouvez aussi utiliser les bouillottes, ça soulage aussi des plus grandes douleurs. Attention cependant aux brulures, mais aussi au contact de la bouillotte chaude sur votre ventre, qui peut créer des tâches brunes sur votre peau.
🤰🏻 Je ne l'ai jamais utilisé, mais je pense passer le cap bientôt, c'est un appareil de soulagement menstruel par l'éléctrostimulateur. D'ailleurs si vous avez des recommandations, je suis preneuse :)
🤰🏻 Pour tout ce qui est des médicaments pour soulager des douleurs, demander conseil à votre médecin ou pharmacien, ils seront vous guider.
🤰🏻 L'endobelly c'est aussi des problèmes digestifs, donc il faut éviter tous les aliments inflammatoires. Dans les grandes lignes, durant cette période, il faut éviter :
La viande rouge et privilégier la viande blanche : poulet.
On évite les crudités et on favorise les légumineuses, le soir idéalement.
Certaines personnes sont aussi intolérantes au gluten. Faites le test, éviter d'en manger pendant 1 semaine et vous verrez ou non la différence. Si vous dégonflez et vous avez moins mal, c'est qui faut aussi éviter ces aliments.
Pour le sucre, il faut éviter les fruits et les jus. Mais aussi, le café et les boissons froides. Durant cette période, favorisez les boissons à température ambiante, voir chaude et du ricoré au lieu du café.
Pour le sucre, personnellement je continue de manger des gâteaux surtout au chocolat noir pendant cette période, ça me fait plus de bien que de mal après c'est surrement psychologique, mais écouté vous aussi ! Ne retirez pas tout de votre alimentation, évitez juste les aliments inflammatoires.
🤰🏻 Vous pouvez aussi vous renseignez en pharmacie sur les probiotiques afin de favoriser un meilleur équilibre de la digestion durant cette phase d'endobelly.
🤰🏻 Essayez aussi les auto-massages lier à l'endobelly et aux douleurs menstruelles (il y a plein de vidéos sur Youtube) et ça soulage !
🤰🏻Évitez aussi les pantalons tailles hautes ! Même si vous êtes tenté de cacher ce petit bidon bien rond, on s'en fiche ! Adoptez un style "oversize" mais pas de taille haute, de collant ou de pantalon trop serré, cela va vous provoquer des douleurs intenses, et va prolonger cette phase d'endobelly. C'est aussi comme ça, que j'ai eu l'idée de créer le tanga réglable, un bas qui varie entre 2 tailles, qu'on porte en taille haute ou basse, qui maintient sans serrer les poignées d'amour. Idem pour les futures culottes menstruelles, il est hors de question de porter un bas qui sert la taille durant cette période.