top of page

Comment fonctionne un crowdfunding ?

Il faut savoir que les contributeurs peuvent faire des dons uniques ou acheter une contrepartie.

Les dons uniques, c'est clairement des sous que le contributeur donne car il soutient et croit en votre projet.
Les contreparties, ce sont le ou les produits que vous vendez via la plateforme de crowdfunding. Si vous n'avez pas encore créé votre produit et que vous êtes au lancement de votre projet, vous inquiétez pas, vous pouvez indiquer une date de livraison sur plusieurs mois et même l'année qui suit.

Si on atteint l'objectif de la cagnotte, une fois que celle-ci est clôturée, il faut s'organiser au préalable pour l'envoi des contreparties et respecter les délais. Informez vos contributeurs, de la création de son produit jusqu'à son envoi, sans oublier de remercier tout le monde une fois qu'une contribution a été faite.
Si on atteint pas l'objectif de la cagnotte, tous les contributeurs sont remboursés et vous avez 0€. Donc fixez vous un objectif réalisable. La plateforme s'occupe de tous les remboursements, cela ne vous coute rien.

Toujours anticiper le plan B
Lorsque vous créez votre crowdfunding il faut être déterminé et motivé pour atteindre son objectif. Dans cet objectif il y a plusieurs steps.
Si on prend l'exemple d'Asymétrio, qui a atteint son 1er objectif, je vais pouvoir travailler sur les nouveaux proto et proposer 5 nouveaux produits courants l'année prochaine.
Mon 2eme objectif, est de déléguer la production, cet objectif n'a pas été atteint sur KissKissBankBank, mais c'est toujours mon 2ème objectif stratégique. Il faut anticiper !

Les commissions de la plateforme, tout dépend d'où vous allez, j'ai choisi KissKissBankBank, ils proposent 3 "forfaits"
  1. 0% : Vous créez votre cagnotte seule.

  2. 6% : Vous avez un conseillé qui vous guide, vous explique, et vous conseil tout au long de votre crowdfunding.

  3. 12% : Le coaching avec le conseillé est plus renforcé

Les pourcentages en TTC et tous les frais sont compris : ceux de la plateforme et de la banque.
J'ai choisi la commission à 6%, car je ne connaissais pas du tout le fonctionnement du crowdfunding. Issue du domaine de la communication/marketing, j'avais déjà ma petite idée pour le lancement de cette campagne. Le conseillé a été d'une très grande d'aide ! Pour ce qui est de la stratégie, de sa réactivité à toutes mes interrogations, vraiment je le remercie encore.

Vous avez surement d'autres questions sur le fonctionnement du crowdfunding, je vous conseils de contacter directement un conseillé. C'est ce que j'ai fait, avant de m'inscrire sur une plateforme de crowdfunding. Il faut vous poser les bonnes questions, définir un montant et des étapes stratégiques.

C'est suite à de nombreuses questions et interrogations de la part d'entrepreneurs mais aussi de mon entourage, que j'ai trouvé pertinent de mettre par écrit mon témoignage du crowdfunding (en 3 parties).
Afin de vous montrer les coulisses de l'entrepreneuriat et du financement participatif. Mais aussi comment et pourquoi cela peut être réellement bénéfique pour une marque qui se lance. Je vous explique 👉🏻 Pourquoi j'ai décidé de créer un crowdfunding.

Pour ce qui est de la stratégie de communication 👉🏻 je vous dévoile de A à Z, date par date, tous les plans d'actions que j'ai mis en place, ce qui a été pertinent ou non.
bottom of page