Il faut savoir que les contributeurs peuvent faire des dons uniques ou acheter une contrepartie.
Les dons uniques, c'est clairement des sous que le contributeur donne car il soutient et croit en votre projet.
Les contreparties, ce sont le ou les produits que vous vendez via la plateforme de crowdfunding. Si vous n'avez pas encore créé votre produit et que vous êtes au lancement de votre projet, vous inquiétez pas, vous pouvez indiquer une date de livraison sur plusieurs mois et même l'année qui suit.
Si on atteint l'objectif de la cagnotte, une fois que celle-ci est clôturée, il faut s'organiser au préalable pour l'envoi des contreparties et respecter les délais. Informez vos contributeurs, de la création de son produit jusqu'à son envoi, sans oublier de remercier tout le monde une fois qu'une contribution a été faite.
Si on atteint pas l'objectif de la cagnotte, tous les contributeurs sont remboursés et vous avez 0€. Donc fixez vous un objectif réalisable. La plateforme s'occupe de tous les remboursements, cela ne vous coute rien.
Toujours anticiper le plan B
Lorsque vous créez votre crowdfunding il faut être déterminé et motivé pour atteindre son objectif. Dans cet objectif il y a plusieurs steps.
Si on prend l'exemple d'Asymétrio, qui a atteint son 1er objectif, je vais pouvoir travailler sur les nouveaux proto et proposer 5 nouveaux produits courants l'année prochaine.
Mon 2eme objectif, est de déléguer la production, cet objectif n'a pas été atteint sur KissKissBankBank, mais c'est toujours mon 2ème objectif stratégique. Il faut anticiper !
Les commissions de la plateforme, tout dépend d'où vous allez, j'ai choisi KissKissBankBank, ils proposent 3 "forfaits"
0% : Vous créez votre cagnotte seule.
6% : Vous avez un conseillé qui vous guide, vous explique, et vous conseil tout au long de votre crowdfunding.
12% : Le coaching avec le conseillé est plus renforcé